Les femmes burkinabè vont jouer le rôle de « baromètre » du soulèvement populaire (Ministre)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les femmes burkinabè ont promis mardi à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, d’être le « baromètre » de l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Comparé du pouvoir, fin octobre 2014.

Dans son discours de célébration, la ministre burkinabè de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo Hien, a soutenu que cette fête se tient dans un contexte de « renouveau démocratique », à l’issue du soulèvement populaire auquel les femmes burkinabè ont joué un très grand rôle.

Elle a ajouté qu’il serait inconcevable d’entamer une action de développement sans les femmes, ajoutant que toutes les femmes doivent tirer les revenus de cette révolution. « Les femmes seront le baromètre de cette révolution », a-t-elle expliqué.

En effet, le 27 octobre 2015, alors que les députés s'apprêtaient à voter une loi, trois jours plus tard pour modifier la Constitution afin de permettre à M. Compaoré de briguer un nouveau mandat, plusieurs centaines de femmes, sous la houlette de la coordination des femmes de partis politiques et d'organisations de la société civile, ont défié les forces de l'ordre en manifestant avec des spatules (ustensile de cuisine en Afrique, ndlr) en main.

A Ouagadougou, la capitale burkinabè, plusieurs centaines de femmes réunies devant les ruines de l’Assemblée nationale incendiée et saccagée par les manifestants anti-Compaoré, ont célébré la 159ème journée internationale de la Femme sous le thème de l'"Entrepreneuriat agricole des femmes: obstacles, défis et perspectives".

Selon les estimations, les femmes contribuent à environ 70% à la formation du produit intérieur brut (Pib) au Burkina Faso.

Cependant, selon la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, en dépit de ses efforts et de sa contribution à l’économie nationale, la femme burkinabè reste confrontée à des problèmes d’accès aux ressources financières, à la terre, aux semences, aux technologies, etc.
-0-PANA NDT/BEH/SOC 08mars2016

08 mars 2016 20:54:07




xhtml CSS