Agence Panafricaine d'information

Les femmes actrices de la paix et de la stabilisation du Mali

Bamako, Mali (PANA) - La Mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL) et le Réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel (2r3s) indique dans un communiqué publié lundi, que dans la région du Sahel marquée par la recrudescence des conflits et des défis sécuritaires, les femmes, qui au-delà des conséquences humanitaires qu’elles subissent, sont également des actrices de la paix et de la stabilisation dans leurs pays.

Cette année, souligne le communiqué publié à l'occasion de la la Journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars, la pandémie de COVID-19 a fortement marqué nos communautés et  mis en exergue les inégalités structurelles qui indexent les femmes, et plus particulièrement les femmes du Sahel.

Le thème de cette année "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19", célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde face à la pandémie et met en lumière la nécessité d’un leadership féminin plus présent et plus visible dans le Sahel, note le document.

Il note que cela passe par un accroissement du nombre des femmes dans les sphères de décisions, et aussi par un renforcement de leur rôle en tant qu’actrices de changement, de stabilisation, de développement et de paix.

L’Union africaine, poursuit le texte, à travers la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatifs aux droits de la femme (protocole de Maputo), rappelle également le Droit à la paix et à la santé des femmes africaines et la nécessité de lutter contre les pesanteurs culturelles et les pratiques traditionnelles néfastes qui fragilisent la situation de la femme africaine.

La MISAHEL, en collaboration avec le Réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel (2r3s), reste engagée pour le retour de la paix et la sécurité, problématiques auxquelles le président feu Pierre Buyoya a fortement contribué au Mali, au Sahel et en Afrique.

"Pour perpétuer sa mémoire, un programme d’excellence portant son nom sera institué afin de célébrer les efforts et accompagner le leadership des femmes et des filles dans le Sahel ", révèle  ledit communiqué pour qui, ce programme d’excellence permettra de décerner un prix annuel à une femme mobilisée pour assurer une meilleure prise en compte du genre en matière de paix et de sécurité, dans l’espace sahélo-saharien.

La MISAHEL et le 2r3s mettront également en œuvre un programme de recherche et de renforcement des capacités pour dynamiser le rôle et le leadership des femmes, au niveau politique, sécuritaire, ainsi que dans le domaine de la médiation, de l’anticipation des crises et de la gouvernance conclut le communiqué.

-0- PANA GT/JSG/SOC 09mars2021