Les experts de l'Observatoire du SIDA en Afrique en réunion à Nouakchott, en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La réunion du Comité consultatif des experts de l'Observatoire du SIDA en Afrique (AWA) s'est ouverte mardi à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, sous la présidence du ministre mauritanien de la Santé, Ahmed Ould Hademine Ould Jelvoune, a constaté la PANA sur place.

Cette réunion de deux jours regroupe 80 experts issus de tous les pays africains représentant les Communauté économiques régionales (CER), les institutions de l’ONU, les organisations régionales et internationales et les Organisations de la Société civile (OSC)

Elle est organisée par l’Union africaine avec l’appui d’ONUSIDA et du Fonds mondial.

Cette rencontre prépare une réunion consultative des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique sur le mécanisme de mise en œuvre de la stratégie africaine de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria, qui sera organisée le 26 juin prochain à Malabo, en Guinée équatoriale, en marge du 23ème sommet continental.

Celle-ci sera  présidée par le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, en sa qualité de président en exercice de l’UA et de l’Observatoire du SIDA en Afrique (AWA).

En dépit de progrès réels dans la lutte, le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria demeurent des défis de santé publique pour l’Afrique.

Ainsi, l’UA a classé ces trois maladies au rang d’urgences pour le continent et pris des mesures pour "la planification, la gouvernance, la responsabilité, l’investissement et la coordination".
-0- PANA SAS/JSG/IBA 27mai2014




27 mai 2014 13:28:10




xhtml CSS