Les étudiants congolais pourraient bientôt aller se former en Italie

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Congo et l'Italie veulent mettre en place un cadre de coopération pour permettre aux étudiants congolais d'aller se former dans les universités italiennes, a annoncé le ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella, indique un communiqué officiel publié jeudi à Brazzaville.

"Nous voulons renouer avec les pratiques du passé pour obtenir plus de bourses italiennes qui ne sont pas nombreuses actuellement. Nous avons aujourd’hui des besoins énormes pour notre pays, notamment en médecine, en ingénierie, en agronomie, en mines et pétrole. Je pense qu’avec l’Italie nous pouvons avoir beaucoup de solutions", a notamment indiqué M.  Itoua.

"Dans le cadre de la coopération bilatérale, il y a déjà de bons rapports, notre souhait serait d’intensifier et améliorer cette relation. Il y a une forte demande des étudiants congolais pour aller étudier en Italie, cela a été aussi un sujet de discussions avec le ministre Itoua, soit pour entamer les cours en italien au Congo, soit renforcer ce canal de communication et de formation dans les universités italiennes", a pour sa part déclaré le diplomate italien.

L'accord qui pourrait être signé entre les deux pays permettra, entre autres, la collaboration entre les universités des deux Etats.
-0- PANA MB/JSG/IBA 29dec2016


29 décembre 2016 11:15:03




xhtml CSS