Agence Panafricaine d'information

Les envoyés de l'UA et des Etat-Unis en Ethiopie pour relancer les efforts diplomatiques pour la cessation des hostilités

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Les envoyés de l'Union africaine (UA) et des Etats-Unis pour la Corne de l'Afrique sont retournés en Ethiopie pour relancer les efforts diplomatiques en vue de mettre fin à la guerre dans ce pays. 

Dans un communiqué, le Département d'Etat américain a indiqué que l'envoyé spécial américain pour la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, arrivé jeudi, rencontrera les hautes autorités, les représentants de l'Union africaine et d'autres partenaires internationaux "pour discuter des opportunités de progresser vers une cessation des hostilités et la fin du conflit" durant sa visite de trois jours qui s'achève samedi.  

Le communiqué note que les Etats-Unis restent attachés à la promotion d'une Ethiopie pacifique et prospère et en faisant en sorte que l'aide humanitaire vitale parvienne à tous les Ethiopiens dans le besoin. 

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères éthiopien, Dina Mufti, l'envoyé spécial de l'UA pour la Corne de l'Afrique, l'ex-président nigérian,  Olusegun Obasanjo, entreprend une "mission d'information" pour en savoir plus sur la position des différentes parties au conflit.  

Le journal éthiopien, Addis Standard, cite M. Dina qui déclare lors d'un point de presse jeudi à Addis-Abeba, que "nous espérons qu'il fera connaître ses conclusions dans un futur proche".

L'Agence éthiopienne de presse (ENA) rapporte également que M. Feltman s'est entretenu jeudi avec le vice-Premier ministre éthiopien et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen.

Selon ENA, M. Demeke a dit à M. Feltman que les vols humanitaires ont été autorisés à entrer à Kombolcha et Lalibela, tandis que  369 camions transportant de l'aide ont été également autorisés à entrer dans le Tigré. 

Ils ont également discuté de la situation des citoyens américains vivant dans différentes régions de l'Ethiopie. L'ambassade des Etats-Unis à Addis-Abeba a lancé une alerte demandant aux ressortissants américains de quitter le pays dès maintenant par des vols commerciaux. 

D'après M. Demeke, le Front populaire de libération du Tigré (FPLT) continue ses attaques dans les régions d'Afar et d'Amhara, causant des pertes humaines et des dégâts économiques, mais aussi psychologiques, avant de demander que des pressions soient exercées sur ce groupe afin qu'il quitte ces deux régions. 

L'Union africaine et les Etat-Unis sont les chefs de file des efforts diplomatiques visant à faire taire les armes en Ethiopie qui ont coûté la vie à des milliers de personnes, détruit des infrastructures et déclenché une grosse crise humanitaire plongeant des milliers de personnes au bord de la famine.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 19nov2021