Les émissaires de la CEDEAO entament leur mission à Abidjan

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Les trois chefs d'Etat ouest-africains, à savoir, les présidents béninois Boni Yayi, Sierra léonais Ernest Koroma et cap-verdien Pedro Pires, messagers  de la Cedeao, ont entamé  ce mardi, leur mission auprès du président sortant, Laurent Gbagbo, a constaté sur place la PANA.

Le président Ernest Koroma a été le premier à fouler le sol ivoirien à 9h 20 (heure locale et Gmt). Il a été accueilli par le Premier ministre du gouvernement de Laurent Gbagbo, le Pr Aké Ngbo et le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo.

Le président béninois, Yahi Boni l’a rejoint 40 minutes plus tard, avec le même dispositif d’accueil, tandis que le troisième, le président Cap-verdien, Pedro Pires, a rejoint les deux premiers dans un grand hôtel d’Abidjan, où tous ont rencontré le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, J. Y. Choi, les représentants de l’Union africaine (Ua) et ceux de la CEDEAO.

Aucune déclaration n’a été faite à la presse et leur cortège s’est ébranlé vers le Palais présidentiel au Plateau où ils doivent rencontrer Laurent Gbagbo.

Après l’audience avec le président Gbagbo, MM. Yayi, Koroma et Pires devront s'entretenir avec Alassane Ouattara, le président proclamé par la Commission électorale indépendante.

A l’issue de leur sommet extraordinaire tenu vendredi dernier à Abuja, capitale du Nigeria, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont désigné les trois chefs d’Etat pour porter le message de l’Institution ouest-africaine au président sortant de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, l’invitant à remettre le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara.

Cette action semble être la dernière que la CEDEAO déploie dans ses tentatives diplomatiques de résolution de  la crise ivoirienne, qui n’exclut pas, en cas d’obstination de Laurent Gbagbo à se maintenir au pouvoir, l’adoption d’une solution militaire régionale pour le déloger de la présidence ivoirienne.
-0- PANA GB/SSB/IBA 28 décembre2010

28 décembre 2010 15:31:10




xhtml CSS