Les élus locaux du monde entier s’engagent à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat

Montréal, Canada (PANA) - Les maires et représentants de villes et agglomérations métropolitaines de tous les continents se sont engagés à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le Climat, à l’issue du XIIème congrès mondial des maires (métropolis) et de la 37ème assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) tenus à Montréal.

Dans une déclaration rendue publique jeudi, à la fin de ces deux rencontres qui ont mobilisé plus de 1500 délégués dont 150 maires en provenance de 85 pays, les participants ont réaffirmé leur «rôle et détermination à assurer la mise en œuvre effective de l’accord de Paris sur le climat, ainsi que la Déclaration du sommet des élus locaux pour le climat quel que soit le contexte politique international, ainsi que leur détermination à mobiliser une large coalition d’intervenants de tous les milieux afin d’assurer le succès de cet accord historique et vital pour l’avenir de notre planète et de l’humanité».

Ils se sont engagés également à mettre en œuvre le Nouvel Agenda urbain, ainsi que l’ensemble des objectifs de développement durable des Nations Unies, et tout particulièrement à réaliser l’objectif 11 en matière de développement durable, à savoir faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Pour ces autorités locales et territoriales, «les grands enjeux globaux tels que le développement économique, le changement climatique et la migration ont une importante portée locale et affectent les populations urbaines, de même que les enjeux locaux tels que la gestion environnementale et la biodiversité, la cohésion sociale et la sécurité ont également des répercussions à l’échelle mondiale».

Sont également signataires de la Déclaration de Montréal, «Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ainsi que d’autres grands réseaux internationaux de villes que sont C40 Cities leadership Group et ICLEI.

Le XIIème congrès mondial des métropoles (Métropolis) a démarré, mardi à Montréal, sous le thème «Enjeux globaux : métropoles en action» avec pour objectif de définir l’agenda des grandes métropoles et trouver des solutions aux enjeux planétaires.

Quant à la  37ème assemblée générale de l’Association internationale des maitres francophones elle a, pendant deux jours, permis de susciter un travail en commun entre élus locaux et jeunes leaders au profit du développement des territoires.

Les deux réunions ont pris fin jeudi dans la soirée, avec de nombreuses recommandations à l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union européenne et aux gouvernants des pays représentés.
-0- PANA IT/IS/SOC 22juin2017

22 Junho 2017 20:03:47




xhtml CSS