Les donateurs discutent de l'assistance d'après-guerre au Soudan

Khartoum- Soudan (PANA) -- Une délégation de haut niveau conduite par le vice-président soudanais Ali Osman Mohammed Taha a quitté Khartoum dimanche pour la Norvège en vue de prendre part à la conférence des donateurs prévue les 11 et 12 avril à Oslo pour discuter de la reconstruction d'après-guerre du Soudan.
Des sources officielles ont indiqué que le gouvernement et les séparatistes de l'Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLA/M) ont conjointement élaboré des projets de développement estimées à 7,8 milliards de dollars pour les deux prochaines années, après le retour de la paix dans cette partie du pays.
Le gouvernement de Khartoum et la SPLA/M ont signé en janvier dernier un accord de paix définitif à Nairobi (Kenya), mettant ainsi un terme à 21 ans de guerre civile dans le sud du Soudan.
Quelque 60 délégués, parmi lesquels le leader de la SPLA/M, John Garang, ainsi que les représentants de la Banque mondiale, de l'Union européenne et de la Ligue arabe devraient prendre part à la conférence d'Oslo.
Les 2,6 milliards de dollars de cette somme proviendront de la communauté internationale, tandis le reste sera financé à partir des revenus tirés des ressources pétrolières, selon un rapport établi le mois dernier par les représentants du gouvernement et de la SPLA/M.
C'est dans le cadre des préparatifs de cette conférence d'Oslo que Khartoum avait entrepris une campagne diplomatique pour rassembler le soutien des pays africains et européens en faveur du processus de paix au Soudan.
Cette conférence sera pour Khartoum une occasion de solliciter le soutien de la communauté internationale aussi bien pour ses projets de développement que le rapatriement des réfugiés.
Le Secrétaire général de l'ONU et plusieurs autres leaders du monde sont attendus à cette rencontre, qui se tient toutefois sur fond de pression croissante de la part de la communauté internationale sur Khartoum pour résoudre la crise au Darfour.

10 avril 2005 12:12:00




xhtml CSS