Les dirigeants ouest-africains se rencontrent à Abuja ce lundi sur la crise gambienne

Abuja, Nigeria (PANA) - Le président nigérian, Muhammadu Buhari et les autres dirigeants ouest-africains vont poursuivre leurs discussions à Abuja ce lundi sur l'impasse politique en Gambie.

Le président Buhari a fait cette annonce à la presse à l'issue d'une réunion à huis-clos de ces dirigeants à Accra, au Ghana, samedi, peu après l'investiture du président ghanéen, Nana Akufo-Ado.

"La réunion va se poursuivre à Abuja lundi", a simplement déclaré le président dans un communiqué à l'Autorité de la télévision nigériane repris par un correspondant de la PANA.

Le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyema, a également confirmé à la presse que cette réunion allait se poursuivre lundi, vu les nouvelles inquiétantes en provenance de la Gambie d'où la nécessité pour les dirigeants de se réunir à nouveau à Abuja.
  
La crise politique a démarré en Gambie quand le président Yahya Jammeh qui, dans un premier temps, avait reconnu sa défaite à l'élection présidentielle dans son pays, après 22 ans passés au pouvoir, est revenu sur sa décision en réclamant l'organisation d'un nouveau scrutin par une "commission électorale craignant Dieu et indépendante".

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a insisté pour que M. Jammeh cède le pouvoir au président élu Adama Barrow, le 19 janvier 2017, a lors de son sommet à Abuja le 17 décembre 2016, désigné M. Buhari, Médiateur pour la Gambie avec comme co-Médiateur le président ghanéen sortant, John Mahama.
-0- PANA MON/VAO/FJG/JSG/IBA 09jan2017

09 janvier 2017 09:56:58




xhtml CSS