Agence Panafricaine d'information

Les dirigeants d'Afrique de l'Est vont déployer une force régionale en RD Congo

Nairobi, Kenya (PANA) – Les dirigeants d'Afrique de l'Est ont conclu un sommet sur le conflit armé dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) en décidant de déployer une force armée spéciale et en déclarant l'ouverture de pourparlers de paix pour mettre fin au conflit dans cette région troublée.

Les dirigeants d'Afrique de l'Est, qui ont participé au deuxième conclave régional des chefs d'État sur la RDC et le Congo qui s'est tenu à Nairobi le 21 avril, ont également approuvé la nomination du président kényan, Uhuru Kenyatta, à la tête des pourparlers.

Le Président Kenyatta a été rejoint par Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC, Évariste Ndayishimiye du Burundi et Yoweri Museveni de l'Ouganda.  Le président rwandais, Paul Kagame, était représenté par son ministre des Affaires étrangères.

Les dirigeants est-africains ont accueilli des interlocuteurs bilatéraux tels que les États-Unis et la France pour qu'ils se joignent aux pourparlers de paix en tant qu'observateurs.

Les dirigeants ont demandé la création d'un secrétariat chargé de superviser la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion.

Le secrétariat sera administré par l'envoyé spécial du Bureau du président de la RDC et celui du Bureau du président du Kénya.

Le Président Kenyatta a conseillé au secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères du Kénya de jouer ce rôle à titre intérimaire.

Les dirigeants se sont engagés à faire progresser les travaux de la réunion selon deux axes : politique et militaire, ainsi que l'application de la sécurité.

Sur le plan politique, la réunion a convenu de lancer un processus politique sous la direction du président kényan afin de faciliter les consultations entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.

A la suite des résultats du premier conclave des chefs d'État, la réunion a rappelé qu'un dialogue consultatif entre le président de la RDC et les représentants des groupes armés locaux en RDC devait avoir lieu le plus tôt possible.

Le président de la RDC présidera cette réunion consultative ce 22 avril 2022 à Nairobi.

La réunion a également convenu que le président de la RDC informerait ultérieurement ses collègues du résultat des consultations lors de la prochaine séance.

Sur le plan militaire et de l'application de la sécurité, les dirigeants ont convenu d'accélérer la mise en place d'une force régionale pour aider à contenir et, si nécessaire, à combattre les forces négatives.

La réunion a ordonné le déploiement urgent d'une telle force et a déclaré que la planification devrait commencer avec effet immédiat avec la pleine consultation des autorités compétentes dans la région.

Les dirigeants ont demandé à tous les groupes armés de la RDC de participer sans condition au processus politique visant à résoudre leurs griefs.

Le sommet a averti qu'en cas d'échec, tous les groupes armés congolais seraient considérés comme des forces négatives et traités militairement par la région.

Le sommet a décidé que tous les groupes armés étrangers en RDC doivent désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d'origine respectifs.

Les dirigeants ont décidé de se réunir dans un délai d'un mois pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats de leurs travaux.

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 22avr2022