Les dirigeants africains félicitent le nouveau président somalien

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Les chefs d'Etat africains ont félicité samedi le président élu de la Somalie, Cheikh Charif Cheikh Ahmed, l'invitant à rester dans l'esprit d'un gouvernement d'union et à soutenir le déploiement immédiat de forces de sécurité dans son pays.
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a également félicité le nouveau président qui a prêté serment samedi suite à sa victoire à l'issue de trois tours de scrutin.
Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a salué cette élection et a réitéré la disposition de son pays à travailler avec le président somalien pour l'aider à stabiliser son pays, mais sans y déployer des troupes de maintien de la paix.
"Le président encourage les parties somaliennes à profiter de cette occasion pour faire avancer le processus de réconciliation et mettre fin aux souffrances du peuple somalien qui durent depuis plus de deux décennies", a déclaré le président de la Commission de l'UA, cité dans un communiqué.
L'UA espère déployer d'autres troupes en Somalie pour stabiliser le pays, tandis que les Nations unies se préparent à envoyer sur le terrain une force internationale.
M.
Ping a déclaré que l'UA appuierait le déploiement de troupes en Somalie en attendant l'envoi des soldats de l'ONU.

01 february 2009 11:12:00




xhtml CSS