Agence Panafricaine d'information

Les cours suspendus pour deux semaines dans les établissements scolaires de Tripoli en raison du coronavirus

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère libyen de l'Éducation a annoncé la suspension des cours pour deux semaines à compter de dimanche dans le Grand Tripoli, en accord avec le Centre national de lutte contre les maladies, justifiant cette décision par l'aggravation de la situation épidémiologique de la COVID-19 dans la ville.

Selon un communiqué publié samedi par le ministère, la décision a été prise lors d'une réunion ayant regroupé le ministre de l'Éducation, les vice-ministres aux Affaires éducatives et de la Surveillance, le directeur du Centre national de lutte contre les maladies et le directeur scientifique du Centre Comité consultatif.

Le directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haider al-Sayeh, a précisé que "la décision d'arrêter les cours pendant deux semaines a été causée par l'aggravation de la situation épidémiologique dans les grandes communes de Tripoli".

Le ministre de l'Éducation et les vice-ministre aux Affaires éducatives et de la surveillance ont souligné que "la période de suspension est calculée à partir des vacances semestrielles de cette année", expliquant que "les études dans le reste des inspections de l'éducation se poursuivaient sous réserve du respect du protocole sanitaire en vigueur".

A noter que le directeur du Centre national de lutte contre les maladies, Haider al-Sayeh, avait annoncé la classification de Tripoli en zone rouge, car le nombre des infections avait atteint plus de 900 cas pour 100.000 habitants; cela avait obligé les municipalités et les ministères concernés à adhérer à la mise en place de mesures nécessaires pour prévenir cette propagation.

Le Centre national de lutte contre les maladies a indiqué la poursuite de la propagation de la quatrième vague en Libye, malgré son déclin dans certains pays du monde, tandis que le taux de mortalité a diminué à 1,52%, conformément au schéma de propagation de cette vague.

Il a recommandé le lancement intensif de campagnes de vaccination et la modification de la stratégie de vaccination.

Le centre a également recommandé de revenir à l'imposition de mesures de précaution sur les lieux de travail, les centres commerciaux et les lieux publics et de prendre des mesures légales pour en assurer le respect, appelant à soutenir les centres de filtration et d'isolement pour augmenter la capacité d'accueil et soutenir le programme de contrôle des infections dans les centres d'isolement.
-0- PANA BY/JSG/SOC 29jan2022