Les chefs rebelles Tuo Fozié et Chérif Ousmane regagnent Bouaké

Lomé- Togo (PANA) -- L'adjudant-chef Tuo Fozié et le sergent Chérif Ousmane, deux des principaux chefs de l'insurrection militaire ivoirienne, ont quitté Lomé jeudi après-midi pour Bouaké, apprend-t-on auprès de la délégation du mouvement rebelle.
Les deux chefs de guerre, qui participaient aux négociations entre le gouvernement et les rebelles ivoiriens ouvertes mercredi dans la capitale togolaise, ont regagné la principale ville du centre de la Côte d'Ivoire à bord d'un "Transall" des forces militaires françaises, précise la même source.
Le départ des deux hommes serait lié aux derniers événements en date survenus sur la ligne de front, selon la délégation du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) contactée par la PANA à Lomé.
Les rebelles ont fait état mercredi de l'arrivée, sur le sol ivoirien, de "50 mercenaires sud-africains", du renforcement des forces loyalistes sur la ligne de front et du survol de leurs positions par un avion inconnu appartenant, selon eux, aux FANCI (Forces armées nationales de Côte d'Ivoire).
Avec le départ des hommes forts du mouvement rebelle contrôlant Bouaké, la principale place forte du MPCI qui, depuis le 19 septembre dernier, occupe près de la moitié du pays, la délégation des insurgés se réduit désormais à cinq personnes, dont M.
Soro Guillaume, le lieutenant-colonel Michel Gueu et le sergent-chef Jean-Baptiste Kouamé.
Conduites respectivement par le président du Conseil économique et social (CES), M.
Laurent Dona-Fologo, et M.
Soro Guillaume, les délégations du gouvernement ivoirien et du MPCI entament vendredi la deuxième séance de leurs entretiens directs.
La rencontre se déroule depuis mercredi à Lomé sous la direction du chef de l'Etat togolais, M.
Gnassingbé Eyadéma, en présence du secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), M.
Mohamed Ibn Chambas, et de l'envoyé spécial de l'Union africaine, l'ancien président de Sao Tomé et principe Miguel Trovoada.

31 Outubro 2002 21:19:00




xhtml CSS