Les chefs d’Etat francophones veulent renforcer la dimension économique de l'OIF

Dakar, Sénégal (PANA) -  Le président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré dimanche après-midi à Dakar que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé à l’unanimité de travailler ensemble pour le renforcement de la dimension économique de la Francophonie.

«Le sommet de Dakar a été l’occasion d’échanges approfondis sur les défis politiques, économiques et sociaux de l’espace francophone. L’occasion nous a également été donnée d’insister sur le renforcement de la dimension économique de la Francophonie dans un esprit de partage et de solidarité'', a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de clôture du XVème sommet de la Francophonie, qui a duré deux jours.

Il a indiqué qu’un accent particulier a été mis sur la paix, la sécurité, les droits de l’Homme, la démocratie et la lutte contre les menaces dont le terrorisme et la criminalité organisée dans l’espace francophone.

Sur la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, il a appelé tous les chefs d’Etat à joindre leurs efforts à ceux des pays touchés par l’épidémie.

A cet égard, il a indiqué que les chefs d’Etat ont remercié la France pour ses actions en Guinée, le premier pays de l'Afrique de l'Ouest touché par la maladie.

Pour sa part, le président français, François Hollande, a soutenu que les principes de démocratie et de paix doivent être respectés par tous les pays de l’espace francophone, estimant que  le sommet a été une réussite «du début à la fin».

Le sommet a adopté trois résolutions portant sur les femmes et les jeunes comme vecteurs de valeurs francophones, l’emploi et l’insertion des jeunes, la valorisation du rôle des femmes comme actrice de développement, les femmes et les jeunes dans les politiques publiques de santé et de développement durable.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont désigné le Madagascar comme le pays hôte du prochain sommet de l’organisation (le XVIème), prévu en 2016.
-0- PANA KAN/AAS/IBA 30nov2014

30 novembre 2014 17:18:39




xhtml CSS