Les championnes sénégalaises remettront en jeu leur titre

Dakar- Sénégal (PANA) -- Les "Lionnes" du Sénégal, championnes en titre des Jeux de la Francophonie en basket-ball, remettent en jeu leur couronne au mois de juillet, lors des prochaines joutes francophones prévues au Canada.
Les Sénégalaises avaient, rappelle-t-on, remporté le titre en 1997 à Madagascar, en battant les Françaises en finale.
Si aux derniers Jeux de la Francophonie, le tournoi de basket-ball féminin s'était résumé en des duels entre la France, le Sénégal et le Canada, il en sera autrement cette fois-ci avec la participation des pays d'Europe de l'Est.
En effet, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie sont, pour la première fois, attendues aux joutes, prévues du 15 au 22 juillet.
Deux de ces pays, la Pologne (8-ème des derniers Jeux Olympiques et championne d'Europe en 1999) et la Roumanie figurent au sein du groupe "B" aux côtés du Sénégal, du Canada (10-ème aux JO), du Maroc (4-ème aux derniers championnats d'Afrique) et de l'Egypte (7-ème aux championnats d'Afrique).
Les protégées d'Ousseynou Ndiaga, qui joueront sans leur capitaine mythique, Mame Maty Mbengue qui a décidé de tirer un trait sur sa carrière internationale, Adama Diakhate et Soukeyna Sarr (blessées), n'auront, a priori, pas de problème pour faire partie des quatre équipes de chaque poule qualifiées pour les quarts de finale.
La suite de la compétition sera une autre paire de manches pour les "Lionnes", décidées à défendre becs et ongles leur trophée remporté en 1997 à Tananarive avec l'aide de nouveaux talents comme Ndiallou Paye et Bineta Diouf.
La poule "A" du tournoi est composée de la France, de la Lituanie, de la Slovénie, du Canada, de la Tunisie (vice-championne d'Afrique 2000) et de Madagascar qui s'est qualifié en enlevant le tournoi de l'Océan Indien.

01 mai 2001 13:24:00




xhtml CSS