Les candidats africains à un siège à l'ONU vont plaider d'Abuja

Abuja- Nigeria (PANA) -- Le sommet de l'UA qui doit s'ouvrir à Abuja la semaine prochaine sera une occasion pour les pays africains briguant un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU de plaider leur cause, a annoncé mercredi le ministre nigérian de l'Information, Chukwuemeka Chikelu.
M.
Chikelu a déclaré à la presse, au palais de la République à Abuja, que les délégations de puissances régionales comme l'Egypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud, avaient fait part de leur intention de se rendre à Abuja pour présenter leurs candidatures pour des postes de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.
L'Afrique espère obtenir au moins un siège de membre permanent au niveau du Conseil de sécurité réformé de l'ONU, l'organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité au niveau international.
Le ministre a ajouté que ce sommet de milieu de trimestre prévu du 30 au 31 janvier serait la plus importante réunion de dignitaires internationaux organisée ces temps derniers à Abuja.
"En plus des dirigeants africains, les responsables de plusieurs organisations internationales seront à Abuja.
Par ailleurs, plusieurs pays intéressés par un siège dans le cadre des réformes envisagée de l'ONU enverront leurs délégations", a-t-il ajouté.

27 janvier 2005 11:49:00




xhtml CSS