Les bandes audio du procès historique de Nelson Mandela seront restituées

Le Cap, Afrique du sud (PANA) – L’Institut national français de l’audiovisuel (INA) a confirmé qu’il comptait restituer et digitaliser les enregistrements du procès historique de "Rivonia" où Nelson Mandela et d’autres combattants de la liberté avaient été condamnés à vie.

Présentant sa défense à cette occasion, Nelson Mandela, qui est décédé le 5 décembre dernier à l’âge de 95 ans, avait déclaré, alors qu'on pensait à l'époque qu'il allait être exécuté: "J’ai combattu la domination blanche et aussi celle des Noirs. J’ai entretenu l’idéal d’une société démocratique et libre au sein de laquelle, toutes les personnes vont vivre en harmonie et avec des opportunités égales. J’espère pouvoir concrétiser cet idéal. Mais s’il le faut, je suis prêt à mourir pour cet idéal".

Nelson Mandela devait être libéré après 27 années passées en prison et ses négociations politiques mèneront ensuite l’Afrique du Sud à ses premières élections démocratiques en 1994.

L'INA indique que ce procès a été le point culminant dans la lutte anti-apartheid et continue "d’être un moment crucial dans la lutte globale pour les droits et la dignité humaine".

Selon l'INA, les enregistrements audio originaux du procès de 1963 se détériorent, d’où la décision de les restaurer et les digitaliser pour les générations futures.

Nelson Mandela, qui est décédé des suites d’une infection aux poumons, a été enterré le 15 décembre dans sa ville natale de Qunu.
-0- PANA CU/SEG/NA/JSG/IBA  23dec2013

23 décembre 2013 10:02:58




xhtml CSS