Les autorités du Puntland libèrent un journaliste somalien

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a salué la décision des autorités du Puntland, région semi autonome du Nord-est de la Somalie, de libérer dimanche le journaliste Faysal Mohamed Hassan.

Ce dernier, qui écrit pour le site d'informations privé Hiiraan Online, purgeait une peine de prison pour un article affirmant que deux hommes retrouvés morts assassinés appartenaient au personnel de sécurité du Puntland.

Le président du Puntland, Abdirahman Mohamed Farole, a accordé son pardon à Mohamed Hassan à la veille du mois saint du Ramadan, ont déclaré des journalistes locaux au CPJ.

Le journaliste avait commencé à purger une peine d'un an d'emprisonnement le 2 juillet dans la ville portuaire de Bossasso suite à sa condamnation pour les chefs d'inculpation de "mise en danger de la sécurité de l'Etat et publication de fausses informations".

Les autorités ont arrêté Mohamed Hassan suite à un article affirmant que les deux corps décapités retrouvés près d'une route de Bossasso étaient membres des services de sécurité du Puntland, mais la Police a nié ces dires, selon des journalistes locaux.

"Je suis très heureux de retrouver ma famille", a déclaré Mohamed Hassan au "Somalia Report" peu après sa libération.

"Bien que nous soyons très heureux de la libération de Faysal Mohamed Hassan, il n'aurait pas dû passer un jour en prison à cause des charges légères retenues contre lui", a déplroé Tom Rhodes, consultant de CPJ pour l'Afrique de l'Est.

"Les autorités du Puntland ne doivent pas utiliser leur position pour arrêter et libérer les journalistes selon leur volonté et doivent laisser la presse faire son travail sans être harcelée", a-t-il ajouté.

Le président Farole avait aussi accordé sa grâce au directeur de Horseed Media Radio, Abdifatah Jama, deux mois après son arrestation.

Jama a été arrêté pour "trahison" l'année dernière pour avoir autorisé la diffusion d'une interview avec le chef rebelle islamiste Sheikh Mohamed Said Atom.

-0- PANA PR/VAO/NFB/TBM/IBA 02août2011

02 août 2011 16:05:19




xhtml CSS