Les autorités du Darfour dénoncent l'échec de la mission de maintien de paix de la Minuad

Khartoum, Soudan (PANA) - L'Autorité régionale du Darfour (Dra) juge "mauvaise" la performance de la Mission de l'Union africaine au Darfour (Minuad).

La Dra, le gouvernement qui supervise le fonctionnement des cinq Etats, veille aussi à la mise en oeuvre de l'accord de paix de Doha parrainé par le Qatar, a fait savoir que la décision de renouveler le mandat de la Minuad au Darfour revient au gouvernement central soudanais.

Concernant la requête de la Minuad auprès du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (Aupsc) pour le prolongement de son mandat au Darfour, le porte-parole de la Dra, Abdul Karim Mussa, est cité par le Sudanese Media Center, déclarant que le gouvernement central doit donner son accord et être consulté quant à la requête après évaluation de la performance de la Minuad sur le terrain.

"Une évaluation doit être réalisée sur les performances de la Mission et sa contribution aux efforts de paix dans la région durant tout son mandat", a dit M. Mussa, avant d'ajouter que malgré son budget énorme de 1,3 milliard de dollars et son puissant équipement  et ses munitions, la mission "n'a rien accompli par rapport à ses attributions", notamment le règlement des conflits et le maintien de la sécurité dans la région en tant que premier partenaire pour le maintien de la paix.

Selon le porte-parole, tous les rapports faits par la Minuad sur la situation relativement stable dans la région étaient biaisés et traduisent son échec dans l'accomplissement de sa mission.

-0- PANA MO/VAO/NFB/BEH/IBA   15juil2014

15 july 2014 14:18:37




xhtml CSS