Les agences humanitaires appellent au secours pour des fonds

Nairobi- Kenya (PANA) -- Les organisations humanitaires internationales, dont les agences de l'ONU, sont à la recherche de 129.
555.
919 de dollars américains destinés à aidee la Somalie pour l'année 2001.
Selon un rapport de l'appel conjoint des agences d'aide de l'ONU, ce chiffre semble ambitieux, mais il est basé sur le principe de l'engagement gradué.
Depuis le renversement du gouvernement somalien sous Siad Barre en 1991, la Somalie est sans gouvernement central, sans monnaie nationale commune jusqu'à la mise en place en août 2000 à Mogadiscio d'un gouvernement de transition.
Le rapport de l'ONU a été formulé dans le cadre du partenariat avec l'Organisme de Coordination de l'Aide à la Somalie (SACB) qui a entrepris une grande offensive au cours de ces quatre derniers mois en articulant ses stratégies et en faisant le point de ses actions combinées dans le pays.
Au cours de l'année 2000, les agences de l'ONU ont dépensé la somme de 50.
500.
000 dollars portant le budget de cette année à plus de 79 million de dollars.
Le rapport justifie cette augmentation par l'immensité de la tâche à accomplir et par le rêve de restaurer la paix et l'ordre.
L'un des objectifs des organisations internationales d'aide sous l'égide du SACB consiste à aider les autorités somaliennes à venir en aide aux populations vulnérables et à rechercher une paix et un développement durables.
Le SACB met l'accent sur la sécurité des personnes et des biens et sur la facilitation de l'accès aux besoins essentiels de la vie, tels que la nourriture, l'habitat, l'eau, la santé et l'éducation pour tous les Somaliens.
Dans le cadre de leurs efforts pour restaurer la paix et pérenniser la vie dans une Somalie jadis déchirée par la guerre, les agences humanitaires ont atteint des d'objectifs faisant partie de ceux fixés par le Plan d'Action Humanitaire Commun (CHAP), souligne le rapport.
Pour la seule année 2000, la FAO a fourni 330 tonnes métriques de semences et de matériel à 16.
500 paysans vulnérables, 20.
000 paquets de légumes et 40.
000 houes pour aider les ménages dirigés par des femmes à augmenter leur production et à diversifier les cultures dans les zones pluvieuses et de culutures irriguées.
Dans la même période, le Programme Alimentaire Mondial(PAM) a distribué 16.
845 tonnes métriques de denrées alimentaires à 1,3 million de bénéficiaires en Somalie.
L'UNICEF et l'Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec des ONG, les autorités et les communautés locales, ont réussi à vacciner environ 1,3 million d'enfants contre la poliomyélite et à administrer de la vitamine A au cours de la même année, souligne le rapport.
Ces organismes ont également mis en place des systèmes d'alerte rapides contre le choléra, une maladie très répandue dans ce pays, la méningite, la rougeole, la dysenterie et d'autres maladies courantes dans 13 régions.
Environ 6.
000 tuberculeux ont été traités avec succès, et plus de 500.
000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre les maladies infantiles comme la rougeole.

04 juin 2001 20:07:00




xhtml CSS