Les Sud-africains s'inclinent devant la dépouille de Mandela

Pretoria, Afrique du Sud (PANA) - Au lendemain de l'hommage planétaire rendu à Nelson Mandela à Soweto, les projecteurs se sont déplacés à Pretoria où la dépouille du héros de la lutte anti-apartheid et icône mondiale sera exposée durant trois jours à l'Union Buildings, le siège officiel du gouvernement.

Le cercueil de l'homme d'Etat, Nelson Mandela, a été transporté mercredi matin à travers les rues de la capitale où des dizaines de milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage.

Le cercueil était transporté dans un corbillard noir flanqué du drapeau sud-africain, escorté par 30 motos et survolé par des hélicoptères militaires.

Les Sud-africains sont partagés entre la  tristesse et la joie, mais tous célèbrent l'héritage laissé par ce leader admiré dans le monde entier.

Beaucoup dans la foule ont jeté des fleurs sur le convoi et chanté "Asibonanga", la célèbre chanson de Johnny Clegg dédiée à Mandela.

Le public, mais aussi les chefs d'Etat et personnalités invités, pourront s'incliner devant la dépouille de Mandela trois jours durant, à l'endroit même où il avait prêté serment vingt ans auparavant pour devenir le premier président démocratiquement élu de cette nation et un phare pour la planète entière.

Mandela sera inhumé dimanche dans son village natal de Qunu, dans la province du Cap Oriental et le lendemain, une journée nationale de réconciliation sera organisée à l'Union Buildings où une statue grandeur nature de Madiba sera dévoilée.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA  11dec2013

11 décembre 2013 10:21:51




xhtml CSS