Les Sud Africains protestent contre la domination américaine

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- Des syndicalistes ont protesté jeudi matin devant l'ambassade des Etats Unis à Pretoria et devant le consulat américain à Durban contre ce qu'ils considèrent comme une tentative de Washington d'assujettir le monde pour ses intérêts.
Les protestations du parti communiste sud africain (SACP), du Congrès des syndicats sud africains (COSATU), de l'Organisation sud africaine de la société civile (SANCO) font suite aux menaces des Etats-Unis de boycotter la Conférence mondiale contre le racisme et la xénophobie si des questions telles que les réparations et l'assimilation du sionisme au racisme, sont maintenues dans l'ordre du jour.
Le porte-parole du SACP, Mazibuko Jara, a indiqué que l'attitude américaine souligne la nécessité d'une transformation radicale et d'une démocratisation de l'ONU, de son conseil de sécurité et d'autres institutions multilatérales telles que l'Organisation mondiale du commerce, la Banque mondiale et le FMI.
"Pendant longtemps, les Etats-Unis ont utilisé ces institutions pour faire la police et intimider le monde et les pays faibles en particulier.
Il a indiqué "qu'il était temps que l'on fasse savoir aux Etats-Unis que l'ONU et toutes les institutions internationales appartiennent au monde entier et que les pauvres et les masses laborieuses à travers le monde ne peuvent plus tolérer l'arrogance et les intérêts égoïstes des capitalistes américains".
Le porte-parole du COSATU, Moloto Mothapo, a invité le monde à faire face à la culture de forcing des Etats-Unis qui veut imposer ses vues à tout le monde, soulignant que "sa récente position en dit long sur ses points de vue sur le racisme et l'oppression".
M.
Mothapo a défié Washington de "faire preuve du même enthousiasme sur la question des réparations pour l'esclavage que pour les réparations en faveur des victimes du nazisme".
Le COSATU manifestera aussi pendant la conférence de Durban, le 1er septembre en soutien aux exigences de réparation et d'une condamnation des politiques racistes d'Israël vis a vis de la Palestine.

16 août 2001 19:44:00




xhtml CSS