Les Sud-Africains prêts pour "les funérailles du siècle"

Johannesburg, Afrique du Sud (PANA) - L'Afrique du Sud est encore sous le choc provoqué par le décès de Nelson Mandela, mais les préparatifs vont bon train pour organiser "les funérailles du siècle", selon les propres termes de certains responsables gouvernementaux.

Une foule importante restait massée samedi devant le domicile de Mandela à Johannesburg, malgré le fait que sa dépouille soit à Pretoria d'où le cercueil sera transféré au Cap Oriental.

Le programme des funérailles va débuter ce samedi avec des milliers de personnes attendues à une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs dans un parc de Johannesburg.

Le président Jacob Zuma a annoncé qu'une cérémonie nationale en mémoire de Mandela aura lieu mardi à Soweto.

Sa dépouille sera exposée durant trois jours à Pretoria avant les funérailles d'Etat prévues le dimanche suivant dans sa région natale de Qunu, au Cap Oriental.

De nombreux leaders du monde entier, dont le président américain Barack Obama et son épouse, Michelle, assisteront aux obsèques.
Les anciens présidents George W. Bush et Bill Clinton ont également confirmé leur présence.
Le Premier ministre australien, Tony Abbott, et la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, seront également présents.

Bien que la mort de Mandela n'ait surpris personne - en raison de sa santé critique depuis des mois - reste à voir si les autorités feront face au cauchemar logistique d'accueillir en même temps des milliers d'étrangers.

Le gouvernement sud-africain et les ambassades étrangères ont déjà réservé les chambres d'hôtel pour faire face à la demande.

La compagnie aérienne South African Airways (SAA) a confirmé par un communiqué qu'elle transportera les personnes venues aux obsèques et qu'elle sera également disponible pour leur vol retour.

La compagnie a également fait savoir que ces vols spéciaux ne remplaceront ni ne perturberont les activités quotidiennes à destination du Cap Oriental.

-0- PANA CU/VAO/NFB/JSG/SOC 07dec2013

07 décembre 2013 11:51:11




xhtml CSS