Les Pays-Bas appuient une association malienne dans la promotion de la Santé de reproduction

Bamako, Mali (PANA) - L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten Brouwec et le président de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF), Mamadou Traoré, viennent de procéder à Bamako à la signature d'un protocole de financement d'un montant de 4,5 millions d’euros, soit près de 3 milliards de FCFA, destiné aux activités de promotion de la Santé reproductive des jeunes, a appris lundi la PANA auprès de l’AMPPF.

Le nouveau protocole de collaboration couvre une période de trois ans (2012 – 2015) et porte essentiellement sur la promotion de la santé sexuelle reproductive des jeunes, l’amélioration de l’accès et de la disponibilité des services de santé sexuelle, la recherche, le suivi et l’évaluation, le plaidoyer en santé sexuelle reproductive.

Il concerne également le renforcement des capacités institutionnelles, de la communication avec les partenaires, l’extension de l’offre des services de protection de la famille pour les plus démunis.

Le nouveau programme sera exécuté par le staff technique de l’AMPPF, les volontaires et les pairs éducateurs, en mettant en œuvre les stratégies avancées en matière de protection de la famille, notamment  les méthodes de longue durée, la diffusion et la dissémination des modèles de plaidoyer sur la Planification familiale et la santé sexuelle.

Les Pays-Bas, qui sont engagés dans le financement du secteur de la Santé, à travers un appui budgétaire sectoriel avec le Canada et d’autres pays, avaient gelé leurs financements au Mali, en dehors de celui de l’AMPPF, le premier protocole de collaboration (2008–2012) signé par les deux parties ayant abouti à un résultat satisfaisant.

Créée en 1972, l’AMPPF, une association de défense des droits des filles, membre de la Fédération internationale pour le Planning familial (IPPF), s’efforce depuis cette date d’assurer la promotion familiale chez les couches les plus vulnérables.
-0– PANA GT/SSB/IBA  04 février 2013

04 février 2013 12:51:17




xhtml CSS