Les OSC relèvent des incidents et insuffisances du scrutin de dimanche au Bénin
Cotonou, Bénin (PANA) - La Plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin a relevé des incidents et insuffisances qui ont émaillé le scrutin de dimanche devant permettre d’élire les conseillers communaux et municipaux sur toute l’étendue du territoire béninois.
Dans une déclaration publique, la plateforme a révélé avoir répertorié 326 incidents relatifs, entre autres, au refus de vote par dérogation aux observateurs et aux délégués de partis politiques dans certains postes sur ordre des coordonnateurs d’arrondissement et de leurs assistants, à des malfaçons de bulletins de vote, à l’absence de délégués et représentants de partis politiques dans certains postes, à des troubles, actes de violence et bagarre, soit entre les agents de poste de vote, soit entre les représentants des partis politiques en lice.
Il a été aussi question de votes multiples, fraudes et non-respect des mesures barrières contre la Covid-19, notamment les mesures du port de masque obligatoire et de la distanciation sociale, dans beaucoup de postes de vote et dans les arrondissements lors de la compilation.
La Plateforme électorale a déployé 360 observateurs à raison d’un observateur par poste de vote avec pour mission de recueillir aussi les résultats du dépouillement au niveau de leur arrondissement, soit une couverture de 66% des 546 arrondissements que compte le pays.
Tous les 360 observateurs déployés par la Plateforme électorale n’ont pas pu, tous, transmettre des données de participation issues du dépouillement de leur arrondissement parce que les coordonnateurs d’arrondissement ne les ont pas rendues disponibles, contrairement aux prescriptions du Code électoral, déplore le réseau, indiquant que l’information n’a pu être collectées qu’auprès de 216 observateurs, soit un taux de couverture de 40%.
Les Béninois étaient aux urnes dimanche pour élire leurs conseillers communaux et municipaux sur toute l’étendue du territoire national.
Cinq partis politiques y ont pris part. Il s’agit de l’Union Progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR), du Parti du renouveau démocratique (PRD), des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, seul parti de l’opposition) et de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).
Pour contrer la propagation de la COVID-19, le Bénin a expérimenté, pour la première fois, une campagne électorale exclusivement médiatique. Des organes de presse privés et publics ont été sélectionnés pour recevoir et diffuser les messages des partis en lice aux populations.
A l’issue de ce scrutin dont les résultats provisoires sont annoncés pour ce jour, seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’attribution des sièges. Le nombre de sièges à attribuer à chaque arrondissement est déterminé en divisant l’effectif de sa population par le quotient communal.
-0-PANA IT/BEH 20mai2020