Les Nobel africains s'engagent pour la paix en Afrique

Dakar- Sénégal (PANA) -- Des Nobel africains se sont engagés mercredi soir à Dakar à mobiliser les autres lauréats d'Afrique et de sa diaspora, pour soutenir les efforts de paix sur le continent.
L'ancien président sud-africain Frederik de Klerk, prix Nobel de la paix et l'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, s'exprimaient au cours d'un gala dédié aux Nobel d'Afrique et de sa diaspora, en prélude à la conférence des intellectuels africains et de la diaspora qui s'ouvre jeudi à Dakar.
Ils ont félicité les efforts de l'Union africaine (UA) dans la recherche de la paix sur le continent, assimilant la paix au développement.
Les deux prix Nobel ont sollicité le soutien de l'UA pour la préparation d'une déclaration de la "Décennie de la paix" en Afrique en 2005, estimant que la mobilisation des intellectuels constitue une condition essentielle pour l'avenir du continent.
Le président Nelson Mandela a déclaré depuis l'Afrique du Sud que le continent a besoin de l'apport de tous pour sa construction, regrettant de n'avoir pu être présent à Dakar, pour des raisons de santé.
Il a souligné que la paix et la sécurité doivent être la destinée de l'Afrique, estimant qu'ils sont au coeur de son développement.
Le président Frederik de Klerk a, pour sa part, félicité le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, initiateur de la conférence de Dakar, indiquant qu'elle constitue une "merveilleuse occasion" pour parler de la renaissance de l'Afrique.
Il s'est déclaré convaincu que les Africains ont les capacités qu'il faut pour développer leur continent et s'est engagé à faire le tour du monde, à aller de conférence en conférence pour la mise en place d'un plan d'action, en vue de sortir l'Afrique de sa situation.
La conférence des intellectuels d'Afrique de sa diaspora réunie quelque 700 participants, indiquent les organisateurs.
Elle se tient sous l'égide de l'Union africaine et prendra fin samedi, par l'adoption de recommandations et la mise en place d'un secrétariat pour l'intégration et la renaissance du continent.

07 octobre 2004 10:23:00




xhtml CSS