Les Kenyans de la Diaspora pourront voter en 2007

Nairobi Kenya (PANA) -- Les Kenyans vivant à l'étranger auront le droit de voter aux élections générales s'ils répondent aux conditions fixées par la Constitution, a confirmé mercredi la Commission électorale du Kenya (ECK).
Les élections générales sont prévues au Kenya pour décembre 2007, cinq ans après que la Coalition nationale arc-en-ciel (NARC) a accédé au pouvoir avec à sa tête, Mwai Kibaki.
La NARC conduite par l'ancien vice-président et ex-ministre des Finances, Mwai Kibaki, avait remporté les élections de 2002 en délogeant du pouvoir l'Union nationale africaine du Kenya (KANU) qui dirigeait le pays depuis son accession à l'indépendance en 1963.
Le président de l'ECK, Samuel Kivuitu, dans un compte-rendu à la presse après la publication du rapport sur la campagne d'un mois d'inscription des électeurs, a déclaré qu'aucune loi n'interdisait aux Kenyans établis à l'étranger de voter.
"Ceci est clair d'après les dispositions des articles 32 (2) et 43 de la Constitution du Kenya.
Tout ce qu'il faut est que leur statut de résident soit conforme à ces dispositions", a déclaré M.
Kivuitu.
Il y a des conditions fixées sur la durée de leur résidence au Kenya avant de pouvoir s'inscrire.
Les Kenyans vivant à l'étranger demandaient à pouvoir s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter.
Plus de 1,2 million de personnes se sont inscrites et 1,3 million d'électeurs ont été transférés vers de nouveaux bureaux de vote durant la campagne d'inscription qui a duré un mois.

21 Setembro 2006 10:37:00




xhtml CSS