Les Forces nouvelles contre le panel des chefs d’Etat sur la crise en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Les Forces nouvelles de Côte d’Ivoire (FNCI, ex-rébellion) récusent l’idée émise samedi par les leaders de l’Union africaine (UA), selon laquelle un panel de chefs d’Etat sera mis en place pour résoudre pacifiquement la crise en Côte d’Ivoire, a appris dimanche la PANA auprès des responsables du groupe armé.

"Les Forces nouvelles condamnent les tergiversations de M. Jean Ping, qui veut faire endosser l'idée d’un panel de chefs d'Etat pour ouvrir de nouvelles négociations en Côte d'Ivoire", écrit un communiqué des FNCI dont la PANA a reçu copie.

Pour la branche politique de l’ex-rébellion, la proposition de Jean Ping faite au cours d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba "est une façon habile de faire perdurer la crise en Côte d'Ivoire et de donner du temps et les moyens de la manœuvre à l'ami Laurent Gbagbo".

Les Forces nouvelles ont interpellé le président sud-africain, Jacob Zuma et l'Afrique du Sud pour "ne pas s'opposer, ni ruser avec la Démocratie en Afrique".

"L'Afrique du Sud ne doit pas jouer le jeu de la confiscation du pouvoir et des présidences à vie en Afrique. M. Jacob Zuma étant lui-même le fruit de la démocratie qui a fait ses preuves en Afrique du Sud et au sein de l'ANC, son parti", ont rappelé les Forces nouvelles dans leur communiqué.

En somme, l’ex-rébellion, qui soutient l’élection à la présidentielle du 28 novembre du président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara, recommande à l'Union africaine, "la fermeté" et invitent le sommet des chefs d'Etat de l'UA qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne à soutenir intégralement toutes les propositions de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) "visant à restaurer dans les brefs délais la démocratie en Côte d'Ivoire".

L’option militaire pour faire partir Laurent Gbagbo est toujours soutenue par les Forces nouvelles, qui espèrent être entendues au cours de ce sommet de l’Union africaine.

-0- PANA GB/TBM/IBA 30janv2011




30 janvier 2011 16:12:48




xhtml CSS