Les Fondations Clinton et MTN contre l’infection par le VIH des nouveau-nés au Cameroun

Douala, Cameroun (PANA) – Les Fondations Clinton et MTN-Cameroun viennent de signer un accord de partenariat pour « sauver 10.000 nouveau-nés camerounais infectés par le VIH/SIDA au cours des trois années que durera leur partenariat», a appris la PANA ce mardi, de source autorisée.

«Nous sommes partis sur la base du constat selon lequel, entre le prélèvement effectué sur un nouveau-né et la mise à disposition des résultats du dépistage du VIH effectué à base de son échantillon de sang, il s’écoule généralement plusieurs mois, donnant la possibilité à la maladie de se propager et de terrasser davantage les malades. Nous lançons donc une croisade contre ce diagnostic tardif au moyen d’un système dénommé « SMS Printer » », précise Melvin Akam, secrétaire exécutif de la Fondation MTN au Cameroun.

Le processus SMS Printer, apprend-on, est une sorte de téléphone portable avec une mini-imprimante incorporée qui sera installé par la Fondation Clinton dans 682 centres de prélèvements disséminés à travers le Cameroun, y compris dans les zones rurales les plus reculées.

La mission de la Fondation MTN-Cameroun consiste à mettre son réseau, qui couvre 98 pour cent du territoire national, ainsi que ses équipements à la disposition de la Fondation Clinton pour rendre possibles et instantanées la transmission par SMS et l’impression des résultats des tests de dépistage effectués sur les nouveau-nés par les deux seuls laboratoires spécialisés du pays que sont le Centre international de recherche Chantal Biya (Circb) à Yaoundé et le Centre for disease control and prevention (Cdc) à Mutengene, dans le Sud-Ouest.

En effet, rassure Melvin Akam, le SMS Printer va rendre disponibles les résultats le plus rapidement possible, afin de permettre la prise en charge tout aussi rapide des nouveau-nés testés positifs au VIH.

« Car, poursuit-il, il arrive qu’un enfant pourtant infecté à la naissance soit perdu de vue ou décède sans avoir été mis sous traitement, parce que l’on ne connaissait pas son statut», indique la Fondation MTN-Cameroun, pour qui le SMS Printer constitue, de ce point de vue, une «vraie révolution».

Selon la Fondation MTN-Cameroun, «les études menées dans d’autres pays tels que le Nigeria et le Kenya montrent que la technologie associée aux SMS réduit considérablement les délais d’attente des résultats du diagnostic précoce et permet d’avoir les résultats disponibles au moment où la mère retourne au centre de santé. Des performances similaires ont été réalisées au Malawi, en Ouganda et en Zambie».

Au Cameroun en 2011, le SIDA a tué 33.000 personnes, dont 7.300 bébés contaminés à la naissance par leur mère.

La Fondation Clinton de l'ancien président américain Bill Clinton, est l’une des organisations les plus actives dans la prévention contre le VIH dans le monde, tandis que la Fondation MTN-Cameroun relève de la filiale camerounaise de l'entreprise sud-africaine de téléphonie mobile, Mobile Telephone Network (MTN).

-0- PANA NNM/BEH/IBA  24 juin 2014

24 juin 2014 14:55:04




xhtml CSS