Les Etats-Unis vont poursuivre le programme des cantines scolaires au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Les Etats-Unis vont poursuivre le programme des cantines scolaires au Congo pour booster le taux de fréquentation des enfants congolais, a annoncé la Représentante du département américain de l’Agriculture, Mme Erika Beltran, en séjour de travail à Brazzaville, a appris jeudi la PANA auprès du ministère congolais de l’Enseignement primaire et secondaire.

Erika Beltran, qui faisait l’évaluation du programme des cantines scolaires dont la fin est prévue cette année, a émis le vœu de poursuivre ce programme mis en œuvre au Congo depuis 2002 par l’ONG américaine Partenariat international pour le développement humain (IPHD) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ce programme couvre actuellement 165.000 enfants dont 125.000 financés par le gouvernement congolais.

"Nous sommes venus pour évaluer et voir les possibilités d’une éventuelle poursuite du programme. Le gouvernement américain s’est engagé à prendre en charge jusqu’aujourd’hui plus de 30.000 enfants et le Congo devrait tout faire pour couvrir tout le pays", a déclaré Mme Erika Beltran, à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais de l'Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso.

Selon Mme Beltran, le programme a permis "l’augmentation du taux de fréquentation, la diminution du taux d’abandons précoces et l’augmentation du taux de réussite dans toutes les écoles bénéficiaires".

De 2002 à 2011, ce programme a été entièrement financé par le gouvernement américain à hauteur de 60 milliards de FCFA, soit 125 millions de dollars américains, le Congo prenant le relais en 2011 pour un financement de deux milliards de FCFA.
-0- PANA MB/JSG SOC 12mai2016

12 mai 2016 11:52:28




xhtml CSS