Les Etats-Unis souhaitent une transition pacifique du pouvoir à Alassane Ouattara

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le président américain, Barack Obama, a exprimé dans une déclaration sur les violences post-électorales en Côte d'Ivoire, son souhait d'une transition pacifique du pouvoir au président élu Alassane Ouattara.

Dans sa déclaration transmise jeudi à la PANA, M. Obama affirme "qu'il est temps que l’ancien président Laurent Gbagbo tienne compte de la volonté de son peuple et achève une transition pacifique du pouvoir au président Alassane Ouattara".

"Les efforts de l’ancien président Laurent Gbagbo à s’accrocher au pouvoir au détriment de son propre pays constituent une violation des droits universels de son peuple et de la démocratie que mérite la Côte d’Ivoire", a poursuivi le président américain.

Dans un autre registre, M. Obama a indiqué que son pays reste profondément préoccupé par l’escalade de la violence et par l’aggravation de la crise humanitaire et économique et son impact sur la Côte d’Ivoire et les pays voisins.

"Je condamne fermement les violences odieuses contre des civils non armés en Côte d’Ivoire", a dit M. Obama.

"Je suis particulièrement attristé par les tueries systématiques de civils non armés commis au cours de manifestations pacifiques, dont de nombreuses femmes, y compris celles abattues lors de leur marche de soutien au président légitimement élu Alassane Ouattara", a-t-il ajouté.

Les deux protagonistes de la crise post-électorale Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qui revendiquent chacun la victoire de la présidentielle du 28 novembre, ont été conviés par le Panel de haut niveau mis en place par l'Union africaine (UA), ce jeudi à Addis-Abeba (Ethiopie) pour leur présenter les "propositions contraignantes" de sortie de crise.

Alassane Ouattara a fait le déplacement, mais Laurent Gbagbo a préféré y dépêcher le président de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan et son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé.

-0- PANA BAL/TBM/IBA  10mars2011

10 mars 2011 16:04:49




xhtml CSS