Agence Panafricaine d'information

Les Etats Unis offrent 2,5 millards de Fcfa au Mali pour soutenir l'éducation dans les régions du Nord du pays

Bamako, Mali (PANA) - L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), institution de financement américaine, a fait don au Mali de 5 millions de dollars américains, soit 2,5 milliards de F CFA, destinés à soutenir l’éducation des garçons et des filles dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou (Nord) dans le cadre du programme de résilience pluriannuel de "l’Education Cannot Wait" (ECW), qui est le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence.

Ce  financement va permettre de renforcer l’éducation dans le Nord du Mali, où l’escalade des tensions a forcé de nombreuses personnes à quitter leurs foyers, affaibli les systèmes d’éducation et empêché de nombreux garçons et filles de fréquenter l’école.

Il permettra surtout un retour des enfants à l’apprentissage, de construire et de rouvrir les écoles qui ont dû fermer, de fournir des services psychosociaux aux enfants victimes de stress causé par les déplacements et les conflits et d’aider les organisations et communautés locales à bâtir un système d’éducation plus solide.

Selon les statistiques datant du mois d’août 2021, au total, 1.664 écoles ont été fermées au Mali à cause du conflit et des menaces de violence touchant 500.000 enfants et jeunes.

Pour l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B. Hankins, "ce financement américain s’inscrit dans le cadre de l'engagement plus large de ce pays à soutenir le développement du Mali et à faire en sorte que l’ensemble des Maliens, y compris dans le Nord, bénéficient d’une éducation de qualité".

A noter que le programme pluriannuel de résilience de l’ECW offre un appui ciblé aux filles, aux enfants souffrant d’handicap ainsi qu’à d’autres groupes marginalisés. Il travaille avec des communautés locales pour le retour des enfants à l’école, pour le renforcement de la résilience des institutions locales et soutient les efforts de recrutement, de formation et de rétention des enseignants de qualité.

-0- PANA GT/IS/SOC 21oct2021