Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis lancent un sommet régional pour l'Académie des femmes chefs d'entreprise en Afrique de l'Est

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) - Le Département d'Etat américain a lancé un sommet régional pour le programme d'échange de l'Académie des femmes entrepreneurs (AWE) en Afrique de l'Est, accueillant plus de 100 femmes entrepreneurs du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de la région des Grands Lacs en Ouganda.

L'AWE, qui fait partie intégrante des efforts déployés par les États-Unis pour promouvoir l'accès à l'économie et les opportunités pour les femmes, ainsi que pour développer l'engagement entre les peuples, fournit aux femmes les connaissances, les réseaux et l'accès dont elles ont besoin pour lancer ou développer des entreprises prospères dans les communautés et les pays du monde entier, selon un communiqué du Département d'Etat des États-Unis publié lundi.

Les Etats-Unis indiquent que depuis 2019, AWE a opéré dans 25 pays d'Afrique et a permis à plus de 6 000 femmes entrepreneurs de la région de développer leurs activités et d'atteindre leur plein potentiel économique.

Le sommet, qui se déroule du 11 au 13 juillet et est organisé par l'ambassade des États-Unis à Dar es Salaam, s'appuie sur des ateliers interactifs dirigés par des femmes entrepreneurs américaines, des engagements clés de la part de responsables gouvernementaux et des opportunités de réseautage pour les participants au sommet afin de renforcer et de faire progresser les entreprises dirigées par des femmes dans toute l'Afrique de l'Est.

 Le sommet comprendra des ateliers interactifs et des sessions sur la durabilité des entreprises, le financement et les tendances technologiques, qui seront dirigés par des dirigeants du secteur privé américain, des fonctionnaires du département, la Fondation américaine pour le développement de l'Afrique et l'école de gestion Thunderbird de l'université d'État de l'Arizona (ASU).

Le communiqué précise que le Département d'Etat américain s'associe à l'ASU et à la Fondation Freeport-McMoRan, les créateurs de DreamBuilder, une plateforme d'apprentissage en ligne gratuite qui enseigne aux participants de l'AWE les principes fondamentaux de l'entreprise d'un point de vue américain.

En tant que programme-phare visant à promouvoir l'esprit d'entreprise par le biais d'une intensification des échanges, l'AWE s'inscrit dans le cadre de la stratégie américaine sur la sécurité économique des femmes dans le monde.

A ce jour, l'AWE a été mis en œuvre dans plus de 100 pays et a bénéficié à environ 25 000 femmes dans le monde entier, selon le communiqué.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 11juil2023