Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis « activement engagés » dans les efforts visant à ramener la paix au Soudan

Port Soudan, Soudan (PANA) - La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que l'administration américaine était activement engagée dans les efforts visant à trouver une solution pacifique au terrible conflit au Soudan, mais a reconnu que la situation sur le terrain était complexe.

 

Lors d'un point presse, la porte-parole, répondant à des questions sur les mesures que le président Donald Trump devrait prendre concernant le conflit au Soudan, a déclaré que l'administration américaine restait « déterminée à travailler avec ses partenaires internationaux, notamment les membres du quatuor - l'Arabie saoudite, l'Egypte et les Emirats arabes unis - et d'autres pour négocier un processus de paix qui réponde à la crise humanitaire immédiate ainsi qu'aux défis politiques à plus long terme ».

 

Elle a déclaré avoir parlé avec le secrétaire d'État Marco Rubio, qui lui a assuré que « l'administration est très engagée » dans le processus de paix au Soudan.

 

« Nous voulons voir ce conflit se terminer pacifiquement, comme nous l'avons fait pour tant d'autres. Mais la réalité sur le terrain est très compliquée à l'heure actuelle », a déclaré Mme Leavitt aux journalistes à la Maison Blanche mercredi.

 

Cette déclaration intervient au lendemain d'une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité et de défense soudanais, mardi, qui a salué les «efforts » américains et félicité le conseiller principal des Etats-Unis pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos. Il a salué tous les efforts visant à mettre fin aux souffrances du peuple soudanais.

 

Le ministre de la Défense, le lieutenant-général Hassan Daoud Kabroun, a déclaré dans un communiqué de presse que la réunion avait porté sur la situation sécuritaire dans le pays.

 

Le ministre a expliqué que le Conseil avait discuté des développements à El Fasher « et des violations graves et sans précédent perpétrées par la milice terroriste (Muhammad Hamdan) Dagalo (Forces de soutien rapide) contre des civils », affirmant que ces crimes avaient été condamnés par la communauté internationale.

 

M. Kabroun a également souligné l'inaction de la communauté internationale dans le suivi de la mise en œuvre des résolutions des instances internationales qui interdisent la fourniture d'armes à la région du Darfour et lèvent le siège d'El Fasher.

 

Le ministre a déclaré que le Conseil avait également discuté de la situation humanitaire dans le pays, des menaces pour la sécurité et des préparatifs pour les opérations actuelles et futures.

 

Il a ajouté que le Conseil saluait les efforts sincères visant à mettre fin aux souffrances du peuple soudanais.

 

Le ministre a déclaré que le Conseil avait décidé de « mobiliser le peuple soudanais pour qu'il soutienne ses forces armées afin d'éliminer les milices rebelles dans le cadre de la mobilisation générale et des efforts de l'Etat pour mettre fin à cette rébellion ».

 

Il a indiqué qu'un comité avait été formé et chargé de préparer et de présenter la vision du gouvernement soudanais sur la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire, le soutien à l'action humanitaire et le rétablissement de la sécurité et de la paix dans tout le Soudan.
-0- PANA MO/MA/BAI/IS 05nov2025