Les Commissions de l’UA et de l’UE signent un mémorandum d’entente sur la paix et la sécurité

Bruxelles, Belgique (PANA) - Après la tenue mercredi et jeudi des travaux de la 9ème Conférence au sommet des Commissions de l’UA et de l’UE, un communiqué a été publié sur le mémorandum d’entente sur la paix et la sécurité, signé par les deux parties, M. Mahamat Faki, pour la Commission de l’UA, et Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC).

On rappelle que le renforcement de la coopération entre l’UE et l’UA sur la paix et la sécurité avait été identifié parmi les priorités lors du 5ème Sommet Afrique/Union européenne de novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

S’exprimant au terme des travaux, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré que: « l’avenir du monde dépend de la coopération entre les 83 pays d’Afrique et d’Europe, deux continents qui compteront ensemble 1,8 milliard de personnes d’ici à 2050.

Évoquant la crise migratoire, le président de la Commission européenne a déclaré que: « cela n’est qu’un détail, car il s’agit de faire fructifier un partenariat d’égal à égal ».

De nombreux sujets ont été abordés au cours des travaux dont la jeunesse africaine, l’intensification de l’économie numérique et la politique agricole, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Commission de l’UA, Mahamat Faki, a déclaré que le mémorandum d’entente sur la paix et la sécurité a vocation à formaliser un partenariat qui existe depuis de longues années, comme en témoigne la mission de l’UA en Somalie, soutenue par l’Union européenne.

Les travaux se sont poursuivis par groupes de commissaires européens et africains sur les moyens de renforcer la résilience, la paix, la sécurité et la gouvernance, de même que dans d’autres priorités, telles investir dans les économies et les personnes, la mobilité et la migration.
-0-PANA AK/BEH/IBA 25mai2018

25 mai 2018 14:05:02




xhtml CSS