Les Africains invités à réformer leurs systèmes d'enseignement supérieur

Dakar, Sénégal (PANA) - Le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a invité jeudi à Dakar les pays africains à réformer leurs systèmes d’enseignement supérieur afin de promouvoir l’excellence et de disposer de ressources humaines de qualité.

«Il est nécessaire que l’on opère des ruptures indispensables pour ouvrir des perspectives nouvelles permettant le développement de systèmes d’enseignement et de formation performants qui promeuvent l’excellence", a-t-il dit.

Il a estimé que si l’Afrique veut vaincre la pauvreté, elle doit obligatoirement disposer de ressources humaines bien formées qui peuvent lui permettre de relever les défis prioritaires du développement comme l’agriculture résiliente et moderne, l’accès au service énergétique, le développement des énergies propres et le développement des systèmes de santé.

S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des débats du Monde Afrique, il a estimé que l’enseignement supérieur en Afrique fait face à de nombreux défis dont celui de la formation de ressources humaines aptes à répondre aux besoins du marché, notamment dans le domaine économique.

"Le défi le plus pertinent est d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie pour l’insertion des jeunes demandeurs d’emplois dans les secteurs prioritaires de développement de nos pays", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre sénégalais a regretté "l’absence de perspectives" en matière d’emploi qui pousse les jeunes à se lancer dans l’émigration clandestine, la violence, voire l’extrémisme religieux.

"Les débats du Monde Afrique" sont organisés par le journal français Le Monde, regroupant plusieurs universitaires et décideurs politiques pour débattre des grands enjeux de l’orientation, de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes africains de l’Ouest.

La rencontre qui va durer deux jours, a pour thème "Le défi de la formation supérieure en Afrique de l’Ouest".
-0- PANA AAS/AAS/SOC 27oct2016

27 octobre 2016 18:05:42




xhtml CSS