Les Africaines veulent contribuer au développement du commerce intra-africain

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Les femmes africaines veulent apporter une réelle valeur ajoutée au développement du commerce intra-africain en mettant en œuvre leur sens d’innovation et leur dynamisme, a déclaré mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, un porte-parole des Africaines, l’Algérienne Fatima Karadja.

S’exprimant lors d’un entretien accordée à la PANA, Mme Karadja, présidente de l’association algérienne ANSEDI, a estimé que l’Afrique doit intégrer les femmes dans les activités commerciales en leur accordant  des facilités dans l’accès aux crédits bancaires.

«Les femmes africaines disposent d’un sens de créativité et d’une énergie qu’elles peuvent transformer en actions au service du développement du commerce intra-africain. Il s’agit de prendre des activités spécifiques en faveur de ces femmes-là pour commencer à rattraper le déséquilibre qu’elles connaissent par rapport aux hommes», a-t-elle expliqué.

Pour Mme Karadja, qui est par ailleurs vice-présidente du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine, l’égalité des genres doit être mise au service du développement du commerce intra-africain.

«Dans cette perspective, qui ne peut que profiter au développement de l’Afrique, il faut davantage intégrer les femmes.  Je n’ai pas le moindre doute qu’elles aideront à booster nos échanges commerciaux. Elles ont une capacité extraordinaire à faire face à des structures complexes. Elles peuvent donc, par leur implication, apporter une vraie valeur ajoutée au commerce intra-africain», a ajouté la présidente de l’ANSEDI, une association spécialisée dans le soutien aux femmes et aux enfants en détresse extrême.

Le développement du commerce intra-africain sera le thème central du 18ème sommet de l’Union africaine prévu du 28 au 30 janvier à Addis-Abeba.

Selon différentes estimations, les échanges commerciaux entre différents pays africains ne représentent que 12 à 13 % des transactions réalisées entre le continent et le reste du monde.
-0- PANA SEI/AAS/IBA 24jan2012

24 janvier 2012 15:34:21




xhtml CSS