Les "femmes patriotes" condamnent les propos injurieux d'Alassane Ouattara

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Les militantes de l'Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national ont exprimé mercredi, leur inquiétude au chef de la mission onusienne en Côte d'Ivoire, Young-Jin Choi, concernant les propos du président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, justifiant la rébellion des Forces nouvelles (FN) dans le pays.
"De tels propos nous ramènent en arrière", a estimé la présidente de la Coordination des femmes patriotes, Geneviève Bro-Grébé, qui conduisait la délégation de ce mouvement chez l'officiel onusien.
Elle a ajouté que de pareilles déclarations pourraient nuire à la stabilité actuelle du pays.
En effet, lors de sa tournée dans les villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, à l'étape de Bouaké (centre), il y a quelques jours, le président du RDR aurait dit aux Forces nouvelles que leur combat "était nécessaire".
Ces propos rapportés par la presse locale ont suscité le courroux des "femmes patriotes" qui s'inquiètent de l'impact de telles déclarations sur le processus de sortie de crise en cours, pour lequel elles ont réitéré leur profond engagement.
Le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Young-Jin Choi, a pris note de la démarche de la Coordination et a suggéré à ses membres de saisir les organes nationaux compétents, conformément à l'Accord politique de Ouagadougou qui consacre l'appropriation du processus de paix par les Ivoiriens.
Il a réaffirmé que la mission onusienne sera toujours présente aux côtés des Ivoiriens et plus encore des femmes pour mener à bien ce processus.
Le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire aborde pratiquement son dernier virage, avec la fin de l'opération d'identification des populations.
Les prochaines étapes concernent le traitement des données, annoncé pour commencer le 20 juillet prochain, la publication de la liste provisoire, le traitement des contentieux, la publication de la liste définitive et la distribution des cartes d'identité et des cartes électorales pour la prsidentielle du 29 novembre 2009.

15 juillet 2009 19:46:00




xhtml CSS