Les États-Unis déplorent l'insécurité persistante et les abus au Darfour

New York, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont indiqué mercredi qu'ils sont profondément préoccupés par le fait que, 10 ans après l’éclatement du conflit dans la région soudanaise du Darfour, les habitants du Darfour continuent de souffrir de l'insécurité croissante, des violations des droits de l'homme et de la violence sexuelle, a indiqué le Département d'Etat américain dans un communiqué transmis à la PANA à New York.

Selon le communiqué, « le conflit brutal entre les forces gouvernementales soudanaises et les milices, les rebelles et la poursuite des bombardements aériens et des attaques aveugles contre les zones civiles par les Forces armées soudanaises, en violation des résolutions du Conseil de sécurité, ont conduit à la mort de près de 300.000 personnes, en majorité des civils non armés ».

Il a également souligné que «plus de deux millions de Darfouriens sont toujours déplacés à l’intérieur du pays et dans les pays voisins. Inverser le cycle de la violence et de l'impunité nécessite une reddition de comptes de la part des auteurs de ces actes».

Il a noté que les Etats-Unis appuient fortement les efforts internationaux visant à restaurer la paix, la sécurité et à apporter de l’aide humanitaire à la population du Darfour.

«Nous appuyons sans réserve la MINUAD, la force de maintien de la paix conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour, et demandons un accès immédiat et sans entrave pour les forces de maintien de la paix et des travailleurs humanitaires au Darfour», a souligné le communiqué.

«Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont fourni plus de 7,5 milliards de dollars en financement de l’aide humanitaire, la transition et les efforts de maintien de la paix en faveur des populations vulnérables du Darfour et de l'Est du Tchad », a ajouté le communiqué.

Le communiqué a en outre appelé le gouvernement soudanais et tous les groupes rebelles à s'engager sans conditions préalables dans un processus de paix efficace et inclusif, sur la base du Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD) pour une résolution pacifique du conflit.
-0- PANA AA/VAO/LSA/AAS/SOC 27fev2013

27 février 2013 20:24:12




xhtml CSS