Légère hausse du budget 2007 de l'UA

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) – Le budget 2007 de l-'Union africaine (UA) a été fixé à 163 millions de dollars américains pour les dépenses de fonctionnement et d'investissement, indique un rapport sur le budget dont la PANA a eu copie vendredi dans la capitale éthiopienne.
Le budget de fonctionnement et d'investissement a connu une légère hausse de 4,76 pour cent par rapport à 2006, alors que dans le même temps, les dotations pour les programmes n'ont connu qu'une augmentation de 0,39 pour cent.
Ce sont les dépenses de personnel, qui n'ont pas connu de hausse, qui engloutissent une grande partie du budget, soit 68 pour cent du montant.
Le Conseil exécutif de l'UA avait adopté, en juin 2006 à Banjul, en Gambie, la décision de fusionner le budget ordinaire avec les contributions volontaires.
Face aux contraintes financières, la Commission de l'UA a décidé de "garder un nombre limité de programmes afin d'être sûre de pouvoir financer leur exécution", souligne le rapport.
Il indique qu'il s'agit de la finalisation du processus de transformation institutionnelle, la poursuite des efforts pour renforcer la paix et la sécurité, des programmes pour la mise en oeuvre de la vision partagée et les programmes pour accélérer l'intégration africaine.
Le budget des programmes est ainsi tombé de 95 millions à 60 millions de dollars américains en 2006 et à 54 millions de dollars américains en 2007.
Selon le rapport, ce dernier budget du Plan stratégique 2006-2007 vise à consolider les réalisations et les acquis obtenus au cours des deux dernières années et est le prélude au lancement du nouveau plan pour 2008-2010.
Il traduit aussi, poursuit le rapport, "les priorités de l'Union et montre la détermination de la Commission à les concrétiser en programmes, qui peuvent être mis en oeuvre dans les limites de la capacité d'absorption de la Commission et de la capacité financière des Etats membres".

26 janvier 2007 16:09:00




xhtml CSS