Le vote d'une femme de 109 ans à la Une de la presse soudanaise

Khartoum, Soudan (PANA) - Une femme âgée de 109 ans qui a effectué un long trajet pour se rendre dans un bureau de vote pour accomplir son devoir électoral à l'occasion des élections présidentielle et parlementaires au Soudan a fait, mercredi, la Une de la presse dans ce pays d'Afrique du Nord.

Fatima Ismail Mohamed Ali a voté, mardi, au deuxième jour des élections prévues sur trois jours, apparemment pour le président sortant, Omar el-Béchir.

"Pourquoi voulez-vous changer el-Béchir (le président) et Harron (le gouverneur du Nord-Kordofan), ils sont bons", aurait-elle déclaré.

Quand on lui a fait savoir que ces élections risquent de les (Béchir et Harron) maintenir au pouvoir pour cinq autres années, Fatima a rétorqué: "dans ce cas, je vote pour Béchir et Harron".

Le quotidien indépendant, "Akhbar Al Youm" a publié une photo de la vieille femme, frêle et voûtée, se rendant au bureau de vote dans le centre de Kadada, dans l'Etat du Nord-Kordofan.

M. el-Béchir, qui est arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang, en juin 1989, a, depuis, été réélu à deux reprises (en 2005 et 2010).

Il brigue un troisième mandat et son parti, le National Congress, est largement assuré de gagner ces élections en l'absence d'une opposition digne de ce nom.

La vieille femme a fait la Une de la presse, car les Soudanais sont généralement connus pour leur réticence à se rendre aux urnes.

La participation au scrutin d'une personne âgée de 109 ans comme Fatima a "suscité l'enthousiasme des jeunes dans la localité", a affirmé le quotidien "Akhbar Al Youm".

-0- PANA MO/SEG/NFB/IS/IBA 15avr2015

15 avril 2015 15:33:57




xhtml CSS