Le taux de prévalence du VIH/SIDA au Mali estimé à 1,1 pour cent en 2013

Bamako, Mali (PANA) - Le taux de prévalence du VIH/SIDA au Mali est passé  de 1,7 à 1,1 pc en 2013, a appris la PANA, à l’ouverture, vendredi, d’une réunion du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (HCNLS).

Cependant, malgré une prévalence en recul, le Mali enregistre, selon l’ONUSIDA, 3000 nouvelles infections par an.

Selon le ministre malien de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, le Mali connaît également l’émergence d’une nouvelle infection à l’hépatite B.

La prévalence générale de cette nouvelle infection est de plus 15 pc, alors que les deux infections bénéficient du même traitement aux anti-rétroviraux (ARV).

Le Mali a reçu plus de 26 milliards de FCFA et décaissé un peu plus de 22 milliards de FCFA pour la lutte contre le SIDA.

A l'issue de la réunion du HCNLS, d’importantes recommandations, notamment, la finalisation de la création du Fonds national de lutte contre le SIDA, l’intégration de la lutte contre le SIDA dans la reconstruction et le développement des régions du Nord du Mali, l’augmentation de la couverture de la prévention de la transmission mère-enfant et l'accélération de la prise en charge de la co-infection tuberculose-SIDA.
-0- PANA GT/JSG 30nov2013

29 novembre 2013 16:43:49




xhtml CSS