Le taux de prévalence du SIDA est passé de 1,7 % à 1, 2 % en 2012 au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, Modibo Keïta, a présidé, mardi au Centre international de Conférences de Bamako, les cérémonies de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA couplée avec le lancement des activités du Mois de la lutte contre le SIDA au Mali institué par le gouvernement et célébré le mois de décembre de chaque année, a constaté la PANA sur place.

Selon le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (Hcnl5), Malick Sène, le thème retenu cette année est « Dépistage et traitement pour tous » avec comme slogan: « Dépistage maintenant et partout au Mali ».

Le Mali a obtenu des résultats probants dans la lutte contre le SIDA. Le taux de prévalence général dans le pays est passé de 1,7 à 1,1% en 2012.

Le Mois de la lutte contre le SIDA au Mali a pour objectif de renforcer les acquis en matière de lutte contre la pandémie. Ses activités sont organisées en quatre semaines thématiques: l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant, conflit et VIH-SIDA, accès au traitement et accès aux droits humains.

« La lutte contre le VIH-SIDA requiert l’implication de tous parce que le SIDA se pose comme un problème à la fois de santé publique et de développement dans les pays pauvres qui paient le plus lourd tribut à la maladie », a déclaré le secrétaire exécutif du Hcnls.

« Toute la Communauté internationale doit se mobiliser pour atteindre l’objectif 90-90-90 d’ici l’horizon 2020 », a-t-il ajouté. Cette initiative vise à faire en sorte que 90% des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral et que 90% des personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA offre un cadre de concertation et d’échanges entre les différents acteurs de la lutte contre la pandémie sur les préoccupations essentielles liées au fléau.
-0- PANA GT/BEH/IBA  01déc2015

01 décembre 2015 16:40:27




xhtml CSS