Le tarif extérieur commun de la CEDEAO va entrer en vigueur le 1er janvier 2015

Abuja, Nigeria (PANA) - Les préparatifs pour le lancement en janvier 2015 du Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont démarré à Accra, au Ghana, avec deux réunions historiques d'experts et de ministres pour évaluer l'état de préparation aux niveaux national et régional pour la mise en œuvre du régime tarifaire harmonisé, une étape importante sur la voie de la création d'une union douanière pour l'Afrique de l'Ouest.

Dans un communiqué de presse transmis à la PANA, la CEDEAO a déclaré que les chefs d'Etat et de gouvernement de la région avaient décidé lors de leur Sommet, le 25 octobre 2013 à Dakar, au Sénégal, que le tarif extérieur commun de la CEDEAO entrerait en vigueur dans les Etats membres le 1er janvier 2015.

Le TEC à cinq bandes pour l'Afrique de l'Ouest, une amélioration par rapport à la structure à quatre bandes exploitée par les huit membres l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), représente l'un des instruments pour l'harmonisation des politiques des Etats membres et renforce ainsi le cadre pour la réalisation d'un marché commun.

La première de ces réunions sur la commission mixte de gestion de la CEDEAO et de l'UEMOA sur le TEC a débuté lundi 24 novembre avec des experts des ministères des Finances et des Douanes des Etats membres présents à la réunion de trois jours.

Elle a été suivie le jeudi 27 novembre par celle des ministres des Finances et des directeurs généraux des services douaniers des Etats membres.

-0- PANA PR/VAO/ASA/TBM/SOC  28nov2014

28 novembre 2014 20:19:52




xhtml CSS