Le sommet de Syrte félicite Blair pour ses actions en Afrique

Syrte- Libye (PANA) -- Le 5ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, dont les travaux ont pris fin ce mardi à Syrte (centre de la Libye), a félicité le Premier ministre britannique, Tony Blair et son gouvernement pour les mesures - appropriées - visant à appuyer les efforts de l'Afrique pour sa croissance, la réduction de la pauvreté et la prospérité, dans le cadre proposé par la Commission pour l'Afrique.
Dans sa décision sur le rapport de la Commission pour l'Afrique, le sommet souligne que celui-ci complète les initiatives précédentes, y compris le plan stratégique du NEPAD de la Commission africaine et le plan d'action du G8 pour l'Afrique, adopté à Kananaskis.
Le sommet, qui appuie pleinement les recommandations contenues dans le rapport de la Commission pour l'Afrique, s'engage sans réserve à garantir l'appropriation par l'Afrique de son avenir et de son développement, y compris les questions fondamentales relatives à la bonne gouvernance, à la paix et à la sécurité, à l'intégration régionale ainsi qu'à toutes les questions importantes de développement.
Les leaders africains ont, de même, lancé un appel pressant au sommet du G8, prévu du 6 au 8 juillet 2005 à Gleneagles pour qu'il adopte intégralement les recommandations de la Commission pour l'Afrique en vue de leur mise en oeuvre urgente.
Dans ce sens, le sommet donne mandat à la Commission de l'Union africaine pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des recommandations du rapport de la Commission pour l'Afrique et d'en rendre compte aux sessions annuelles de la Conférence.

05 juillet 2005 15:54:00




xhtml CSS