Le sommet de Syrte appelle à une coopération dans de règlement des conflits

Syrte- Libye (PANA) -- Le deuxième sommet arabo-africain a souligné dimanche à Syrte, dans le centre de la Libye, l'importance de l'échange des expériences entre les deux régions en matière de règlement des conflits par des moyens pacifiques et à travers des mécanismes de règlement et de gestion des conflits, ainsi que la promotion de la culture de paix.
Dans une "Déclaration de Syrte" publiée à l'issue de leurs travaux, les dirigeants arabes et africains ont plaidé pour l'intensification de la coopération dans les zones de conflit et pour l'importance de la coordination entre les deux régions, en vue de tirer parti du développement scientifique dans le domaine nucléaire et de son utilisation à des fins pacifiques.
Le sommet s'est aussi félicité de la coopération existant ente le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS) et son pendant arabe et appelé à la mobilisation des capacités humaines et techniques et à coordonner les positions ente les deux régions pour instaurer la paix et la sécurité en Afrique et dans la région arabe.
La «Déclaration de Syrte» souligne l'importance de la paix, la sécurité et la stabilité dans les deux régions, eu égard à leur rôle dans la prospérité économique et du développement social.
Elle affirme la détermination des pays arabes et africains à coopérer dans tous les domaines, dont la résolution des conflits ayant des conséquences directes sur ces domaines et à poursuivre la coopération avec d'autres paries du monde.

11 octobre 2010 14:39:00




xhtml CSS