Le sommet de Brazzaville sur la Libye dénonce les interférences étrangères

Brazzaville, Congo (PANA) - Le sommet de Brazzaville, capitale du Congo, s'est achevé samedi soir avec la fin des travaux de la quatrième réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la résolution du conflit en Libye, avec l'adoption d'une déclaration finale appelant les parties étrangères qui interfèrent dans la médiation des Nations unies, de l'Union africaine et des pays voisins de la Libye, à mettre fin à leurs ingérences.

"Pas de solution militaire à la crise libyenne qui pourrait être résolue sans les interventions externes et grâce à un dialogue libyo-libyen ", a souligné la déclaration finale.

La marginalisation du rôle des pays du voisinage de la Libye et de l'Union africaine dans le règlement de la crise libyenne, a été contestée par les membres du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye. Ils ont convenu que leur mission devrait être facilitée pour lancer, d'ici la fin de 2017, une "période de transition".

L'Initiative africaine œuvre, à travers la réunion de Brazzaville, à préparer le terrain pour un dialogue complet avant de définir un cadre juridique de la phase de transition qui devrait être lancée avant fin 2017, mais précédée d'une réunion préliminaire en novembre.

On rappelle que la Commission d'amendement de l'Accord politique libyen au Haut Conseil de l'État en Libye, présidée par Moussa Faraj, a tenu, samedi, sa première réunion avec son homologue de la Chambre des représentants (Parlement), en marge du sommet africain de haut niveau sur la Libye au Congo-Brazzaville.

Le président du Congo, Sassou-Nguesso, a assisté à la réunion aux côtés du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mohamed et des membres des deux commissions.

Au cours de la réunion, les étapes préliminaires nécessaires pour commencer le travail des deux commissions et les amendements limités à apporter à l'Accord politique libyen pour compléter sa mise en œuvre intégrale pour mettre fin à la crise actuelle, ont figuré au menu de la rencontre.
-0- PANA BY/BEH/IBA 10sept2017

10 septembre 2017 11:52:07




xhtml CSS