Le secrétaire d'Etat français aux AE se rend au Soudan lundi

  Paris- France (PANA) -- Le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, effectuera du 21 au 23 juin, une visite au Soudan consacrée aux aspects politiques et humanitaires de la crise du Darfour, a appris la PANA ce vendredi à Paris, de sources diplomatiques.
Le diplomate français s'entretiendra à Khartoum avec des responsables politiques, ainsi qu'avec les opérateurs humanitaires présents sur place, avant de se rendre le 22 juin, dans les camps de déplacés du Darfour (ouest), à El Geineina, à Mornei et à El Fascher, afin d'évaluer la situation humanitaire, indique t-on.
Selon le Quai d'Orsay, la France est préoccupée par la situation dans le Darfour et entend rester vigilante.
Il rappelle que dès février dernier, le ministre des Affaires étrangères avait effectué un voyage au Tchad puis au Soudan, principalement centré sur la crise du Darfour insistant sur la nécessité d'un règlement politique de la crise.
"Des négociations de paix s'étaient ensuite déroulées, au Tchad, sous les auspices du président (tchadien Idriss) Déby et avec notre appui, et avaient abouti à la conclusion d'un cessez-le-feu le 8 avril 2004", souligne la diplomatie française.
La France salue l'engagement de l'Union africaine dans le Darfour par la mise en place de la commission d'observation du cessez-le- feu qui est de nature à rassurer les populations et à faciliter le travail des opérateurs humanitaires.
Le secrétaire d'Etat français rencontrera à El Fascher les représentants de la commission présidée par l'UA qui aura comme vice-président, un colonel français.
L'Union européenne et les Etats-Unis seront associés à la mission d'observation du cessez-le-feu, tandis que la France s'engage à apporter un soutien logistique à partir de son dispositif militaire installé à Abéché (est du Tchad), dans la région frontalière avec le Soudan.

18 juin 2004 19:33:00




xhtml CSS