Agence Panafricaine d'information

Le rôle du Centre libyen de lutte contre les maladies dans l'assistance des malades du SIDA, salué

Tripoli, Libye (PANA) - Le directeur général du Centre national de lutte contre les maladies, Haider el-Saieh, a salué le rôle joué par le centre dans la fourniture de médicaments et la facilitation des procédures administratives pour les personnes infectées par le VIH/SIDA.

Ce hommage est intervenu dans un discours lors de la célébration samedi, de la Journée mondiale de lutte contre le sida à Tripoli, en présence du directeur du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Libye, a indiqué un communiqué du centre.

Il convient de noter que le centre apporte le soutien nécessaire aux patients vivant avec le SIDA et s'efforce d'améliorer l'état de santé des personnes infectées par la maladie et de les intégrer dans la vie sociale selon la même source.

Le centre participe également à l'éducation du public sur l'importance de la prévention des maladies, de l'alerte et du rejet du phénomène de stigmatisation et de discrimination à l'égard des personnes infectées par la maladie, a précisé le communiqué.

La directrice du Département du service social, de la santé scolaire et du soutien psychologique au ministère libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Nadia Al-Bakouch, a participé, par ailleurs, à la journée scientifique organisée par le Département du Sida et des maladies sexuellement transmissibles du Centre national de lutte contre les maladies.

La conférence s'est tenue, samedi, sous le thème "Une seule voie - Un seul but", en marge de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui est célébrée le 1er décembre de chaque année.

La journée scientifique comprenait un examen des dernières statistiques sur le SIDA en Libye et des articles scientifiques sur l'échec du traitement suppressif : ses causes et son impact sur le choix du traitement approprié à l'avenir, les maladies opportunistes chez les patients atteints du SIDA et les défis de leur traitement.

Des articles scientifiques sur les services de transfusion sanguine et l'infection par le VIH, les développements dans le traitement du VIH par injection, le changement et le plaidoyer, l'organisation libyenne pour la protection et le soutien des personnes vivant avec le VIH, ont également été présentés.

Il convient de noter que la conférence a vu la présence du directeur du Centre national de lutte contre les maladies, du directeur du bureau de l'Organisation mondiale de la santé en Libye, du directeur du programme sur le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que d'un groupe d'élite de spécialistes intéressés et les parties et partenaires.
-0- PANA BY/IS/SOC 03déc2023