Agence Panafricaine d'information

Le rôle avant-gardiste de la femme libyenne unanimement salué, à l'occasion de la Journée internationale de laemme

Tripoli, Libye (PANA) - Un grand hommage a été rendu mardi à la femme libyenne, aussi bien par les responsables libyens, que les organisations régionales et internationales, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, pour son rôle avant-gardiste dans la société libyenne, exigeant un plus grand intérêt pour son autonomisation, tout en rejetant les actes de violence à son égard.

Le monde célèbre ce mardi la Journée internationale de la femme sous le thème :"L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable", en mettant l'accent sur le courage et la détermination des femmes et des filles du monde entier pour affronter les schémas de discrimination et de ségrégation enracinés partout où ils existent.

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a affirmé dans un tweet, compter sur la femme libyenne, saluant son rôle dans l'établissement de l'État moderne de la Libye et la construction d'une société de justice et de prospérité.

"A toi, tout le meilleur et les bénédictions pour ta journée internationale, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme", a tweeté, de son côté, le Premier ministre libyen en exercice du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba.

Dans ce même contexte, la ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'unité nationale, Najla al-Mangouch, a déclaré : "Les femmes sont des partenaires fondamentales sans lesquelles aucun développement humain durable et constructif ne pourrait être atteint".

Dans un tweet, elle a écrit : " La Journée internationale de la femme 2022 intervient dans des circonstances mondiales difficiles, où l'on assiste à une escalade des conflits militaires et politiques, ainsi qu'à la crise économique. A l'occasion votre journée, je vous salue avec toute mon affection et ma reconnaissance pour les femmes patientes et fortes de mon pays, la Libye".

Pour sa part, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a réaffirmé à l'occasion de la Journée internationale de la femme, "célébrer toutes les femmes qui sont représentées dans des rôles variés et qui sont l'épine dorsale de leurs sociétés".

"Je pense en particulier aux courageuses femmes de Libye qui servent de modèle et ont été à l'avant-garde dans la recherche de la justice, de la réconciliation, de la protection des droits de l'homme et de la réalisation de tous les droits politiques, pour garantir que les femmes soient partout où se prennent les décisions", a-t-elle souligné dans un tweet.

Elle a ajouté : "Je reste fermement engagée à soutenir le rôle crucial que jouent les femmes libyennes dans le rétablissement et la consolidation de la paix et leur pleine participation et implication dans la vie politique et la prise de décision du pays".

Mardi, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a insisté sur la nécessité de mettre fin aux actes de violence, d'intimidation et de détention arbitraire contre les femmes en général, en particulier contre les femmes défenseures des droits humains, militantes, journalistes et politiciennes en Libye.

Dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale de la femme célébrée chaque année le 8 mars, la MANUL a rappelé que "près de trois ans se sont écoulés depuis l'enlèvement de la membre élue de la Chambre des représentants (Parlement), Siham Sergeiwa, une transgression qui a eu un effet paralysant sur le travail des militantes en Libye,  les Nations Unies réitèrent l'appel à sa libération immédiate ou à la divulgation de l'endroit où elle se trouve; l'ONU souligne que faire taire les voix des femmes occupant des postes de décision et des militantes des droits de l'homme ne sera pas toléré".

Selon le communiqué de la MANUL, l'année 2021 a vu une augmentation de la participation des femmes libyennes dans le cadre des préparatifs des élections nationales, le pourcentage de femmes ayant atteint 44% des nouveaux électeurs inscrits et 758 femmes candidates aux élections législatives, ajoutant que pour la première fois dans l'histoire du pays, deux femmes figurent parmi les candidates à la présidentielle, tandis que beaucoup de femmes libyennes militent dans des partis politiques.

Le communiqué considère qu'il s'agit d'un "indicateur vital et merveilleux" de la participation active des femmes libyennes dans l'arène politique, mais indique aussi que la participation des femmes libyennes aux postes de prise de décision et leur intégration dans la vie économique, politique et sociale sont encore faibles.

De son côté, la Délégation de l'Union européenne en Libye a exprimé son soutien à l'exercice par les femmes libyennes de leur droit de participer au processus de paix, à la transition démocratique et à la reprise économique dans leur pays.

Cette position est ressortie dans un communiqué publié par la mission, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, qui tombe chaque année le 8 mars. 

La mission a déclaré que "les femmes en Libye ont été des agents actifs du changement et des moteurs du processus de paix et de stabilité".

Elle a expliqué que les femmes libyennes revendiquent non seulement leur place au sein du gouvernement et de la prise de décision publique, mais sont également des innovatrices et des entrepreneuses qui font avancer le développement économique du pays.

La mission européenne s'est félicitée de l'engagement de la Libye qui a été affirmé, lors des conférences de Berlin et de Paris, à mettre l'accent sur le rôle des femmes et leurs droits, ainsi que sur leur participation pleine et significative à la vie politique et publique.
-0- PANA BY/IS/SOC 08mars2022